Projet ESP Milly

ESP DE NEUVECELLE, UN BEAU PROJET MAIS …

Quel plus bel investissement à faire pour une Commune que celui concernant la scolarisation de ses enfants !!. Le projet de groupe scolaire était même au cœur des municipales de 2014 et l’augmentation régulière des effectifs a imposé des choix immédiats à l’équipe sortante : il fallait agir vite et bien. … Ce qui a été fait.

Vite, c’est à dire dans la temps d’une mandature et on peut constater que le calendrier est tenu avec ce nouveau bâtiment qui sort de terre et sera vraisemblablement livré dans le calendrier prévu.

Bien, c’est moins sûr puisque les budgets ont explosé et sont loin d’être bouclés avec encore des inconnues – donc des surprises- et un endettement qui s’envole au-delà du raisonnable.

Moins sûr aussi puisque le projet initial n’a pas été tenu et les modifications se sont enchaînées sans réelle ligne directrice ce qui peut expliquer les dérapages budgétaires.

Et pour quel résultat : un bâtiment disparate, mi tôles mi tuiles, aux allures de cabane en tôles, aux matériaux incertains (panneaux d’aggloméré, tôles galva, toitures, etc.….) dont on ne sait pas grand-chose sauf qu’il fait bien pâle figure en face des réalisations des communes avoisinantes….

Alors des questions se posent :

  • s’il s’agissait d’un bâtiment HQE, comme il devrait, Madame la maire l’aurait annoncé de longue date. Elle ne l’a pas fait, il y a donc un doute sur la performance énergétique de cette réalisation..
  • si les verreries étaient a-thermiques (pour éviter les surchauffes au vu des surfaces) , on l’aurait aussi annoncé ce qui n’est pas le cas. Que va donc donner ce bâtiment en périodes de chaleur ou de grand froid ??
  • si la chaufferie avait été convertie en chaufferie moderne, hors énergies fossiles (au bois par exemple), on l’aurait su, l’ensemble des bâtiments publics devant s’aligner selon les recommandations de l’ADEME. Là encore, rien sur le sujet, on passe à coté du progrès.
  • si les espaces intérieurs destinés à l’accueil des enfants étaient sur dimensionnés (bien utile pour avoir une bonne ambiance de classe avec des ressources accessibles), la mairie aurait su le faire valoir, c’est un coût parfaitement justifiable et une vraie réussite pédagogique. Aujourd’hui on sait juste que les normes minimales sont respectées (encore heureux!) et les surfaces des classes sont donc strictement standard. C’est quand même dommage !
  • si les espaces extérieurs ouverts étaient largement dimensionnés (cours de récré, espaces verts) dans l’intérêt des enfants, on l’aurait dit et vanté puisque cet effort apportait un plus aux enfants. Là rien, les normes minimales officielles sont respectées, point à la ligne. Le sport se fera dans la halle et pour le reste, circulez !!!.
  • et pour l’espace de cantine ??? et la « cuisine « ? pour les espaces de garderie ? ….

Au final, on ne retiendra que le calendrier qui sera respecté (heureusement pour les enfants) grâce à l’implication des Neuvecellois qui ont assuré les déménagements en soulageant la Mairie d’un coût supplémentaire dont le budget global n’a vraiment pas besoin….. et pour l’espace de cantine ??? et la « cuisine « ? pour les espaces de garderie ? ….