Gouvernance

AMÉLIORER LA GOUVERNANCE

Il est temps qu’un vent de renouveau souffle sur la mairie et crée une ambiance de respect , d’écoute et de réflexion sereine, qui ne soit pas seulement de façade comme actuellement.

Les témoignages des conseillers municipaux ( de la majorité comme de l’opposition ) sont nombreux qui évoquent l’absence d’ouverture ou de débats. Cela est confirmé par les personnes qui ont assisté aux séances du Conseil.

La majorité a été verrouillée et n’intervient d’aucune manière même lors des discussions budgétaires. Ce qui est très curieux, en effet le Budget est typiquement , de par sa technicité, un sujet qui suscite questions et demandes d’explications pour sa compréhension.

Pire, Mme le maire peut reprocher sans sourciller à un Conseiller ( donc d’opposition ) qui la questionne, de faire perdre du temps à tout le monde.

À ce manque volontaire de débat et de transparence s’ajoute de la part de Mme le maire, une communication sédative et euphorisante qui occulte les difficultés et les écueils mais distille une empathie de façade.

Il existe beaucoup d’exemples de courriers, adressés par des habitants dont nombre de parents d’élèves qui sont restés sans réponses alors qu’ils soulevaient des dysfonctionnements sérieux, voire même des questions de sécurité.

Ainsi,la gouvernance de notre commune aura été très verticale, peu transparente, et pas du tout « à l’écoute des autres », elle peut être qualifiée d’autocratique et personnelle.

 Les habitants de Neuvecelle méritent mieux que cela. Je m’engage avec mes colistiers à étudier toutes les questions et à leur apporter une réponse juste et constructive.